top of page

R O M A I N  G . L O O P A N  S O U N D 

[Handpan Music]

Passionné de percussions africaines depuis mon adolescence, la MUSIQUE a souvent pris une place très importante dans ma vie. Tant dans la pratique que dans l'écoute, je l'ai très vite considérée comme une forme inédite de communication et de partage. 

 

J'ai fait mes premiers pas en intégrant un atelier de djembe il y a une grosse quinzaine d'années, ainsi que de manière AUTODIDACTE en tentant de transposer des rythmiques hip-hop et drum'n'bass sur mon cajon. 

 

Après quelques mois de pratique, j'intègre ma première formation: "Manolimpa"! Un groupe qui a cru en moi et dans lequel je me suis très vite senti comme un poisson dans l'eau. Les POLYRYTHMIES et leurs différentes voix mélangées m'ont fortement aidé à y voir clair dans la manière de créer une harmonie, ainsi que dans la possibilité de connecter des personnes entres elles.

 

En parallèle à ce projet, j'ai utilisé la musique dans mes études, orientées vers la PSYCHOMOTRICITÉ et la PÉDAGOGIE. Elle a continué de m'accompagner par la suite dans mon travail en tant qu' éducateur à l' ASBL "Les Hautes Ardennes" (service d'acceil de personnes handicapées), où j'ai créé deux activités centrées sur la musique et le mouvement.

 

C'est quelques années plus tard que je rencontre le HANDPAN, une soucoupe volante qui a bouleversé mon approche musicale en me faisant voyager dans le monde formidable des mėlodies.

 

Très déstabilisant au départ, cet instrument m'a fait déconstruire une grande partie de mes apprentissages en percussions. Il m' a forcé à établir un lien entre la douceur et l'efficacité du geste. Il a également fait naître chez moi une grande motivation à m'intéresser au SOLFÈGE et å la composition musicale, choses auxquelles je ne pensais même pas être destiné un jour.

 

Au départ, je suis une personne introvertie accompagnée d' une timidité parfois importante. J' ai vite compris que ce formidable moyen d'expression allait également me permettre de RENCONTRER DES GENS. Qu'ils soient luthier, danseurs, musiciens ou techniciens du spectacle... j' ai eu la chance de croiser nombre de personnes talentueuses dans ce milieu, et n'ai jamais hésité à parcourir des centaines de kilomètres pour répėter ou partager du temps avec elles.

 

Chacune a pu m'apporter un petit peu de la passion qui l'anime, partager un peu de son temps et de ses connaissances, pour m'aider à construire progressivement l' IDENTITÉ MUSICALE qui est la mienne aujourd' hui.

 

"Matière Libre", "Total Cat Kaos", "Hot'Africa", "Misty Sierra", "Le Centième Orkestra"... tous ces groupes que j'ai rejoint, ont permis d'enrichir mon bagage technique et mes notions de théorie musicale. Chaque projet dans lequel je me suis investi aura été une AVENTURE HUMAINE inoubliable. J'ai eu la chance de cotoyer de très bons musiciens durant toutes ces années, et je suis très fier d'avoir eu la chance de partager la scène avec eux. 

 

J'ai également passé du temps à peaufiner un SET MUSICAL que je présente actuellement sur trois handpans. Parfois accompagnés d'autres musiciens, j'ai proposé mon répertoire à travers divers CONCERTS, en solo, duo ou trio, un peu partout en Wallonie.

bottom of page